La fatigue de l’animateur

Mes parents ont chacun un seul employeur et terminent généralement le boulot à une heure fixe. Moi, je travaille de façon régulière pour au moins 5 structures et j’ai plusieurs boites emails: 3 professionnelles, 1 d’étudiant et 1 personnelle… que j’utilise aussi ponctuellement pour des projets pro (je sais, c’est mal). Certaines boites emails, je les consulte parfois durant mes soirées et mes week-end. Oui je sais, c’est mal.

Bref, j’ai dû merder quelque part. Non?

pmfr134-couv-copie
Philosophie magazine, « Pourquoi sommes-nous si fatigués? »

Le dernier Philosophie magazine est consacré à la fatigue et dresse le portrait d’une époque épuisée: sollicitations (technologiques) permanentes, effritement de la frontière entre vie privée et professionnelle, lassitude généralisée.

C’est une problématique qui revient souvent dans les milieux artistiques notamment où les individus œuvrent pour différentes structures, dans divers lieux, ont plusieurs casquettes (artiste et médiatrice culturelle, administrateur et animateur de théâtre).

Néolibéralisme masqué?

Presque un paradoxe chez les bobos qui chérissent en théorie la décroissance mais travaillent en pratique comme des patron·e·s de boîte de la Silicon Valley. Et « j’fais aussi partie du lot » , chantait ce bon vieux Renaud.

Les textes du numéro « Pourquoi sommes-nous si fatigués » rappellent néanmoins que la fatigue fait partie de notre humanité, qu’elle est généralement et heureusement passagère puisqu’elle suit ou précède potentiellement des moments lumineux, intenses, joyeux, qu’on peut l’accueillir… et même apprendre à l’aimer!

Et vous, vous êtes fatigué·e·s?


Pour aller plus loin:

Un commentaire sur “La fatigue de l’animateur

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s