Bricoler en ces temps mouvementés

C’est la même histoire. Même s’il y a deux manières de la raconter.

Crise sanitaire. Nous devons désormais enseigner le théâtre – cet art des corps en présence – à distance. Barricadé·e·s derrière nos écrans d’ordinateur. Première réaction: on se dit que ce n’est pas possible. On se braque. On marmonne. Et on maudit. C’est le printemps cependant et au fil des heures ou des jours germent de nouveaux dispositifs auxquels on n’aurait pas pensé auparavant. Ici on misera par exemple sur de l’écriture à travers la création d’un concept de costumes. Là on évoquera l’existence du théâtre radiophonique. L’obsession: comment continuer à partager des mots et à créer du commun?

C’est une histoire qui se raconte aussi autrement. Le jardin botanique est mon lieu de pèlerinage hebdomadaire. Pittoresque, non? L’autre jour nous nous sommes pourtant heurtés à une grille fermée. Du jamais vu! Ce doit être un lieu de regroupement. Comme le théâtre. Endroits désormais désertés. Nous avons dû rebrousser chemin. Retourner dans l’ombre de l’appartement ou trouver autre chose? Plutôt longer la lisière de ce jardin botanique! Cette promenade le long d’une digue nouvelle nous a menés sur un rocher dans les hauteurs de la forêt. Un coucher de soleil digne d’une carte postale s’est déployé dans le ciel. Et c’est une vue à laquelle nous n’aurions pas assisté au fin fond de notre jardin.

Je ne sais pas très bien comment formuler cette impression. Peut-être: nos ruisseaux trouvent toujours une voie par laquelle s’écouler – peu importe les barricades de brindilles et de cailloux au chemin.

Un seul doute persiste néanmoins. Quand trahissent-ils leur source?


Pour aller plus loin:

Série d’articles « Ce que le confinement fait au théâtre » (lire l’appel à contributions)

Un commentaire sur “Bricoler en ces temps mouvementés

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s