Le partage au centre de la classe

osez-pedagogies-cooperatives-college-lyceeIl n’y a pas de pédagogie neutre. Pas de savoir-faire sans savoirs. Pas de pratique sans théorie. Pas de dispositifs qui ne seraient pas liés à des valeurs. «Osez les pédagogies coopératives au collège et au lycée» est un ouvrage qui joue sur les deux tableaux. Les auteur·e·s détaillent à la fois des outils concrets à mettre en oeuvre en classe et explicitent les valeurs qui sous-tendent ces pratiques de la coopération.

De quelles idéologies parle-t-on ? «Une relation de confiance entre adultes et élèves», «la fraternité plutôt que la compétition» ou encore «l’hétérogénéité comme force». Rien de révolutionnaire a priori. Et pourtant ces valeurs ne sont pas toujours incarnées par l’école. Une école qui parfois punit, cultive la concurrence ou organise la séparation des élèves entre les « bon·ne·s » et les « mauvais·e·s », notamment.

«À partir de ces intentions, les enseignants de classes coopératives mettent en œuvre des techniques et des outils pour y répondre et faire système.» Guillaume Caron, Laurent Fillion, Céline Scy et Yasmine Vasseur enseignent dans un collège de Calais. Elles et ils décrivent dans ce livre les caractéristiques de quelques pratiques héritées notamment de Célestin Freinet ou Fernand Oury: les ceintures de compétences, le plan de travail, le journal de classe, le conseil coopératif ou encore les rituels d’expression. Ces outils sont parfois utilisés dans les classes primaires. Mais (trop) peu lorsque les enfants deviennent adolescent·e·s.

Et alors, ça marche ? «Nous pouvons parfois avoir l’impression que l’on attend des pédagogies «alternatives» ce que l’on n’attend pas de pédagogies plus classiques. Il faudrait qu’elles réussissent sans faille et sur tous les plans.» Ça semble fonctionner sur certains points. Mais qu’on se rassure, le monde des pédagogies coopératives ne fabrique pas que des arcs-en-ciel et des licornes multicolores. Pas de pédagogie neutre. Et pas de pédagogie parfaite non plus.


Guillaume Caron, Laurent Fillion, Céline Scy et Yasmine Vasseur, « Osez les pédagogies coopératives au collège et au lycée », ESF Sciences humaines, 2018

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s