Prof ou élève, qui tient le volant?

On a le réflexe – moi y compris – de penser que sur les routes sinueuses de l’apprentissage c’est l’enseignant·e qui conduit le véhicule et les élèves qui s’agitent à l’arrière en mâchant des chewing-gums et en écoutant de la trap à fond. Et puis on lit Carl Rogers qui sous-entend qu’en fait prof, c’est pas conducteur·trice. C’est garagiste.

La vision « classique »: l’enseignant·e définit l’objectif (en fonction du plan d’études), structure les étapes visant à le maitriser et juge finalement si l’élève a atteint ou non le but désiré. Le psychologue étasunien renverse cette logique et propose une pédagogie centrée sur l’apprenant·e. Un dérivé de sa fameuse « approche centrée sur la personne ». Ici c’est l’élève qui définit ce qu’elle ou il veut apprendre et qui évalue son apprentissage. La ou le professeur·e joue dans ce cas le rôle de facilitateur·trice. En adoptant une attitude faite d’authenticité, de considération et de compréhension. En mettant des ressources à disposition. Et même en proposant un bon vieil exposé à l’ancienne si c’est utile à l’élève, qui tient le volant.

Je ne sais pas encore quel impact concret aura pour moi la découverte de cette approche cousine des pédagogies actives. Carl Rogers. Carl Rogers. On m’avait parlé de ce type et j’avais senti le courant passer. Mais parfois il faut se tourner autour quelques mois ou années avant le coup de foudre.

Sur la couverture du bouquin que j’ai lu cet été, il y a un bus orange dessiné. Je vous rassure: j’ai le permis. Mais est-ce bien utile pour vendre des voitures?


Carl Rogers, « Liberté pour apprendre », Dunod, 454 p.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s