1 an de blog (et toutes mes dents)

J’ai créé ce blog il y a un an. Je commençais une formation pédagogique et m’étais promis de coucher sur le papier une réflexion par semaine en lien avec le théâtre et la pédagogie. Pendant un an.

Une façon de digérer la matière.

Plusieurs fois auparavant, je m’étais essayé au format « blog ». Mais je n’avais jamais tenu sur la durée comme je l’aurais souhaité. Donc la bonne nouvelle, c’est que les gens peuvent changer!

Vous imaginez donc: je rayonne de fierté et de sérénité. Au point que le Dalaï-lama m’a contacté en personne pour me proposer d’être sa prochaine réincarnation. Je vais y réfléchir encore mais je crois que j’ai un peu la flemme.


Bilan

Après une année de « Tout le monde sur scène! », quel retour sur cette expérience? Je dois dire que l’exercice m’a semblé en général particulièrement stimulant. Le fait de structurer de brèves réflexions permet de clarifier certaines questions qui ont tendance à tourner dans ma tête comme des hamsters dans une roue en plastique rose. Cela permet de se délester de ces interrogations. Une fois que l’écrit est produit, on passe à autre chose. Ou on y revient d’une autre manière. C’est l’avantage du blog!

Je ne cacherai pas que j’ai également du plaisir à savoir que je suis lu. À voir des articles circuler. À partager des réflexions avec des collègues. Un spectacle sans public c’est triste. Merci donc à vous pour ces lectures, partages, retours!

Ont notamment été publiés et abordés ici:

Bref, des textes assez variés je crois. Tant au niveau du contenu que du ton. J’ai essayé de ne pas me mettre trop de barrières – le combat de toute une vie! Et j’ai tenté de me laisser libre de produire des choses différentes. Du très court au plus long. Du sérieux au plus léger. Avec un fil rouge bien sûr: théâtre et transmission!


Du côté des chiffres

Depuis sa création, ce blog, c’est:

  • 62 articles
  • 2’892 vues
  • 1’482 visiteurs, dont certains depuis la Chine. Ce qui est soit flatteur soit inquiétant.

Cela dit, j’ai l’impression que c’est un défi de ne pas trop prêter attention aux statistiques. Parfois j’y parviens. Parfois pas. Mais dans le fond je sais qu’il suffit d’une lecture pour que tout ceci fasse sens. Et que l’important est à chercher du côté du qualitatif! Et puis j’oublie.


Perspectives

La question s’est posée. Continuer? Ou arrêter? La contrainte d’un article par semaine m’est certes toujours stimulante. Mais souvent exigeante et chronophage. Quelques fois fatigante.

Cependant j’ai le sentiment de n’avoir pas encore fait le tour du sujet. Alors j’ai décidé de remplier. Avec sans doute quelques nouvelles orientations. Un peu moins d’articles orientés « conseils », comme j’ai pu en rédiger quelques-uns. Donc a priori je ne publierai jamais l’article « 3 conseils magiques pour devenir un pro de l’enseignement du théâtre ». Désolé. Même s’il parait que c’est vendeur et que Google aime ça, je me rends compte que je ne suis pas forcément à l’aise dans cette posture. Que je préfère écrire des chroniques parfois plus légères. Des réflexions sans réponses.

La suite est donc à (ré)inventer!

Un commentaire sur “1 an de blog (et toutes mes dents)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s