Médiation théâtrale

Des articles traitant de médiation du théâtre et des arts de la scène, d’action culturelle. Quels sont les liens aux spectacle que nous pouvons tisser? Un questionnement hanté – il faut bien l’avouer – par la figure du « spectateur émancipé » de Jacques Rancière!

Monologue

Parler à une mosaïque de rectangles gris, c’est déprimant. «Vous pouvez allumer vos caméras?» Les rideaux de pixels se lèvent peu à peu sur des visages qu’on espère attentifs. C’est plus humain. Un peu. Quels besoins se cachent derrière cette injonction à se dévoiler? Contrôler, peut-être. Observer les effets de son discours sur l’assemblée, sans … Lire la suite Monologue

Incapables

Parler, jouer, écouter, bouger, regarder, rêver. Ce serait tellement plus simple de se dire que certain·es ne sont pas fait·es pour ça. « Tout échec d’un élève (ou même toute difficulté avec un parent) est vécu comme un échec du milieu pédagogique lui-même ou, au moins, comme un questionnement fort du travail des maîtres », écrit Yves … Lire la suite Incapables

Cher Fabrice,

J’aurais voulu avoir huit enfants et les emmener chaque soir au Théâtre Am stram gram que tu diriges. Ce rêve ne se réalisera pas puisque tu pars. Est-ce que tu perçois la tristesse dans ma voix quand je dis ça ? Je me console en me disant que de toute manière l’arc jurassien dans lequel j’évolue … Lire la suite Cher Fabrice,

À la soupe!

Le théâtre? Rien d’autre qu’une marmite à l’eau trouble qui rassemble des individus autour d’elle.

Ces histoires millénaires qui renaissent

Ça a déjà été fait. Il n’y a sans doute rien de plus triste que cette phrase dans la bouche d’un·e adulte évaluant l’œuvre d’un·e élève. Pour apprendre il faut toujours se réapproprier.

La boite à outils de Jacques Rancière

Exploration de quelques notions du philosophe Jacques Rancière: maitre ignorant, spectateur émancipé, égalité des intelligences, etc. Un abécédaire utile à la pédagogie ou la médiation du théâtre!

Génération fantôme

Génération fantôme

Le monologue qui suit est issu de la pièce de théâtre « Génération fantôme » de Camille Rebetez. Et plus loin, en écho, un portrait de l’auteur et du processus de création de ce spectacle.

Le Temple et l’encas

La culture doit-elle devenir « encas » pour trouver place dans nos existences pressées ? Ces développements signent-ils le dépérissement du cérémonial théâtral ? Analysons l’un de ces phénomènes – celui du théâtre à domicile. Par Mathieu Menghini.

Huis clos en quarantaine

Parfois, pour répondre à une question, il faut se plonger dans sa bibliothèque! « Qu’est-ce que le confinement fait au théâtre? » Par Antoine Joray.

« C’est quoi? »

Les enfants et leurs interrogations. Leur interdire de montrer du doigt devrait d’ailleurs être prohibé.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s