Des articles traitant de médiation du théâtre et des arts de la scène, d’action culturelle. Quels sont les liens aux spectacle que nous pouvons tisser? Un questionnement hanté – il faut bien l’avouer – par la figure du « spectateur émancipé » de Jacques Rancière!

Choisir l’inclusion (même si ce n’est pas très à la mode)
Certificat covid et tests antigéniques payants: quelles conséquences à moyen et long terme pour l’inclusion dans les mondes de l’art? Tentative de réflexion nuancée en terrain miné!

Nathalie Tacchella: « Vous êtes en train de fabriquer une danse tous ensemble »
La chorégraphe Nathalie Tacchella se confie sur sa vision de la danse, son approche critique de la médiation culturelle et son parcours en forme de grands écarts entre les notes de musique, les mouvements et l’enseignement. Entretien.

Cartable
Le théâtre propose des billets à prix réduits. Et il faudrait naturellement que élèves arrivent avec des sacs lourds de bienséance et de reconnaissance. La semaine prochaine, on étudie Shakespeare. Si vos parents possèdent un exemplaire de Hamlet, glissez-le bien entendu dans votre cartable. L’école est obligatoire. Cela dit on apprécie que les élèves emportent … Lire la suite Cartable

Monologue
Parler à une mosaïque de rectangles gris, c’est déprimant. «Vous pouvez allumer vos caméras?» Les rideaux de pixels se lèvent peu à peu sur des visages qu’on espère attentifs. C’est plus humain. Un peu. Quels besoins se cachent derrière cette injonction à se dévoiler? Contrôler, peut-être. Observer les effets de son discours sur l’assemblée, sans … Lire la suite Monologue

Incapables
Parler, jouer, écouter, bouger, regarder, rêver. Ce serait tellement plus simple de se dire que certain·es ne sont pas fait·es pour ça. « Tout échec d’un élève (ou même toute difficulté avec un parent) est vécu comme un échec du milieu pédagogique lui-même ou, au moins, comme un questionnement fort du travail des maîtres », écrit Yves … Lire la suite Incapables

L’essentiel, le superflu et le théâtre
Est-ce que les arts de la scène sont si importants que l’affirment certains slogans? L’essentiel n’est jamais acquis. Il se fabrique au quotidien!

Pour l’abolition du bord de scène!
Je rêve d’une médiation théâtrale qui n’écrase pas le public. Alors je suis pour l’abolition du « bord de scène ».

Il faut tout un village pour élever un enfant
Qu’est-ce que l’éducation artistique, la médiation théâtrale, l’action culturelle, ce truc qu’on n’arrive pas vraiment à nommer mais après quoi on court?

Cher Fabrice,
J’aurais voulu avoir huit enfants et les emmener chaque soir au Théâtre Am stram gram que tu diriges. Ce rêve ne se réalisera pas puisque tu pars. Est-ce que tu perçois la tristesse dans ma voix quand je dis ça ? Je me console en me disant que de toute manière l’arc jurassien dans lequel j’évolue … Lire la suite Cher Fabrice,

À la soupe!
Le théâtre? Rien d’autre qu’une marmite à l’eau trouble qui rassemble des individus autour d’elle.

Ces histoires millénaires qui renaissent
Ça a déjà été fait. Il n’y a sans doute rien de plus triste que cette phrase dans la bouche d’un·e adulte évaluant l’œuvre d’un·e élève. Pour apprendre il faut toujours se réapproprier.

Ce que c’est qu’un·e artiste
Qu’est-ce que l’art? Tentative de définition. Adulte, il y a des questions qu’il ne faudrait plus poser.

La boite à outils de Jacques Rancière
Exploration de quelques notions du philosophe Jacques Rancière: maitre ignorant, spectateur émancipé, égalité des intelligences, etc. Un abécédaire utile à la pédagogie ou la médiation du théâtre!

Génération fantôme
Le monologue qui suit est issu de la pièce de théâtre « Génération fantôme » de Camille Rebetez. Et plus loin, en écho, un portrait de l’auteur et du processus de création de ce spectacle.

Le Temple et l’encas
La culture doit-elle devenir « encas » pour trouver place dans nos existences pressées ? Ces développements signent-ils le dépérissement du cérémonial théâtral ? Analysons l’un de ces phénomènes – celui du théâtre à domicile. Par Mathieu Menghini.

Du théâtre à la maison
L’actuel confinement a une carte à jouer. Le public à cibler si l’on veut qu’il se sente concerné, c’est celui des écoliers. Par Jean Prétôt.

Huis clos en quarantaine
Parfois, pour répondre à une question, il faut se plonger dans sa bibliothèque! « Qu’est-ce que le confinement fait au théâtre? » Par Antoine Joray.

Théâtres: portes closes et ouvertures (numériques)
En période de confinement, l’interdisciplinarité sauvera-t-elle les théâtres qui doivent fermer leurs portes? Quelques exemples.

La règle d’or pour écrire une critique de théâtre
Comment rédiger une critique théâtrale? Un doux mélange entre l’observation, l’évaluation et l’argumentation.

Dire adieu à la culpabilité du public
Centrale en médiation culturelle, la notion de spectateur émancipé de Jacques Rancière est utile pour décomplexer son rapport aux spectacles.

11 façons d’échapper au célèbre « t’as aimé? »
On nous presse souvent de donner notre avis à la sortie d’un spectacle… Voici comment y échapper!

« C’est quoi? »
Les enfants et leurs interrogations. Leur interdire de montrer du doigt devrait d’ailleurs être prohibé.

Monde du spectacle et spectacle du monde
Assister à un spectacle, c’est tenter de déchiffrer ce qui nous est donné à voir et à entendre. Entre contempler le théâtre ou la vie, il y a peu de différence.

Apprivoiser les codes du théâtre, tout doucement
De jeunes spectatrices et spectateurs découvrent les conventions du spectacle. Un apprentissage tout en douceur grâce à « Entrelacs ».