Pédagogie théâtrale

Chroniques et articles pratiques autour de la pédagogie et l’enseignement du théâtre et des arts de la scène. Avec un intérêt marqué – voire une obsession – pour les pédagogies coopératives: comment co-construire des savoirs et des pratiques?

Siffler en travaillant

L’enseignant·e rêve parfois d’une implication sans concession des élèves. Cette dévotion fantasmée se heurte au réel. C’est grave?

Vrrrrrrrrrrrrouuuum!

«Dramaturgies de l’atelier-théâtre» de Bernard Grosjean, une sorte de mélange entre la Bible et une recette Betty Bossi.

Les vacances de prof de théâtre

Beaucoup les idéalisent, tout le monde les jalouse un peu. Les vacances de prof de théâtre, c’est les gens qui disent : «Ah mais oui, c’est que toi t’es en vacances.»

Cette obsession sérieuse du jeu

Pédagogie de projet: on peut rêver d’une école dont les classes ne seraient pas remplies d’élèves. Mais bondées de mathématicien·ne·s, de géographes, de poètes.

Ces histoires millénaires qui renaissent

Ça a déjà été fait. Il n’y a sans doute rien de plus triste que cette phrase dans la bouche d’un·e adulte évaluant l’œuvre d’un·e élève. Pour apprendre il faut toujours se réapproprier.

La boite à outils de Jacques Rancière

Exploration de quelques notions du philosophe Jacques Rancière: maitre ignorant, spectateur émancipé, égalité des intelligences, etc. Un abécédaire utile à la pédagogie ou la médiation du théâtre!

Génération fantôme

Génération fantôme

Le monologue qui suit est issu de la pièce de théâtre « Génération fantôme » de Camille Rebetez. Et plus loin, en écho, un portrait de l’auteur et du processus de création de ce spectacle.

Les lumières de l’enfance

« Professeurs de désespoir », de Nancy Huston, interroge notre rapport à l’enfance. Pour cultiver un rapport au monde plus radieux?

L’effet papillon

Qu’est-ce que cette présence sur scène qu’on invoque partout? Et qu’arrive-t-il quand elle se fissure?

Jeu et handicap

Adapter les règles du jeu pour que le handicap ne soit pas un motif d’exclusion. Car pourquoi s’amuser à côté et non à tour de rôle?

Aujourd’hui le trac

Une sensation qui vient nouer le ventre à la fin des vacances. Quelques réflexions autour du stress de la rentrée.

Petit éloge du théâtre-image

Le théâtre-image, popularisé notamment par Augusto Boal, est un outil d’animation idéal. Une technique à utiliser par exemple lors des premiers ateliers théâtre de l’année.

L’improvisation comme intelligence

Petit éloge de l’improvisation, dans le domaine des arts (musique, théâtre, etc.). Parce qu’improviser, c’est exercer et actualiser une forme d’intelligence singulière.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s