Exercice de théâtre: la machine théâtrale

Devinez-vous ce tic-tac derrière la porte? C’est une activité bien connue des ateliers de théâtre. Et pour de bonnes raisons! La machine théâtrale, ce sont des participant·es se rendent tour à tour sur scène pour effectuer un mouvement répétitif. La première personne propose un geste à répéter. La seconde personne vient s’ajouter à cette chaine. Et ainsi de suite. Le recours à la musique permet de générer une ambiance particulière.

Variations possibles :

  • L’ajout de sons ou de bruits produits par les comédien·nes.
  • Des contraintes de rythme («la machine accélère» ou «la machine ralentit»).
  • Des machines thématiques («créer une machine humaine à fabriquer des cafés»).

Cet exercice peut être utilisé comme échauffement ou être lié au thème présent dans tel ou tel texte.

Si l’on travaille par exemple la notion de temps, on peut représenter collectivement une horloge: une personne symbolisera l’aiguille des heures avec un bras, une autre l’aiguille des secondes, une autre incarnera un rouage à l’arrière, une autre un coucou, etc. Poignant, non?

Une activité coopérative

Comme son cousin le théâtre-image, cette activité a l’avantage de permettre d’apprivoiser la scène avec une consigne relativement simple. Dans sa version basique, elle permet de se concentrer sur l’expression corporelle.

Et surtout, la machine théâtrale entraine les participant·es à penser et agir en mode coopératif. Une machine dont les mouvements seront liés les uns aux autres sera en effet plus impressionnante qu’un tableau composé de gestes dispersés. Nul doute que cette activité est secrètement utilisée par des hordes de managers assoiffé·es de team building. Trust me.

Collective, simple et ludique, la machine théâtrale est à utiliser sans modération. Particulièrement avec les enfants et les comédien·nes volontairement inscrit·es dans les ateliers de théâtre!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s