Aujourd’hui, présentation d’une activité qui allie mobilisation de l’attention et déambulation dans l’espace. (Pas la galaxie mais la salle de pratique – on m’a un jour posé la question!)
Un exercice à proposer lors de vos cours ou ateliers de théâtre.
Philosophie de l’exercice
Qu’est-ce que le théâtre, sinon un ensemble de liens tissés entre soi, les autres et le monde?
(Dans le script, c’est à ce moment que vous avez une foudroyante révélation et que vous vous envolez pour l’Asie afin de suivre une initiation aux mystères du théâtre masqué balinais. Initiation qui durera 10 ans.)
Hum. Il y a toujours le corps des acteur·trice·s: leur physique, leurs pensées, leur mental. Il y toujours (et même dans un solo) des rapports aux autres: des histoires d’amour, des meurtres, des mouvements collectifs. Et il y a toujours un propos, une sensibilité, une fiction, un rapport au monde.
Dans le théâtre masqué balinais aussi.
J’aime cet exercice théâtral parce qu’il consiste à prendre conscience de ces trois niveaux fondamentaux.
En pratique
« Déambulez dans l’espace de façon neutre, c’est-à-dire avec les bras le long du corps, la tête droite, le regard dirigé au loin, avec une démarche ni trop lente, ni trop rapide. Marchez en ligne droite, en marquant des changements de direction clairs.
(Un temps.)
Tout en marchant, portez d’abord votre attention sur votre corps physique:
- vos pieds;
- vos jambes;
- votre bassin;
- votre ventre;
- votre dos;
- vos bras;
- votre tête.
Puis prenez conscience de votre état émotionnel du moment. Enfin, portez votre attention sur les pensées qui vous traversent.
(Un temps.)

Deuxième étape, portez votre attention sur le groupe dont vous faites partie aujourd’hui, sur les individus que vous croisez. Le but n’est pas de les regarder directement, mais plutôt de noter intérieurement leur présence.
(Un temps.)
Troisième niveau: essayez de visualiser la salle dans laquelle nous nous trouvons, avec une vue depuis le dessus. Puis visualisez le quartier. Puis la ville ou le village. La région. Le pays. Le continent. Enfin le monde. Et vous qui êtes un tout petit point, au centre.
(Un temps.)
Et pour terminer, essayez d’avoir une conscience de ces trois niveaux. Votre corps mental, émotionnel et psychique. Le collectif que vous formez aujourd’hui. Et le monde dans lequel vous évoluez. Tentez de naviguer entre ces trois niveaux. Ou d’avoir une conscience globale du tout.
(Un temps.)
Le théâtre est cette articulation entre ces trois niveaux: soi, les autres, le monde. »
Note: Une activité spécifique est un mot: il reste toujours à écrire le texte! Les exercices de théâtre n’appartiennent a priori à personne. Ils sont transmis, adaptés, interprétés, réappropriés depuis la nuit des temps (j’exagère à peine). Si celui-ci vous parle, recyclez-le sans modération: j’ai fait de même! =)
Un commentaire sur “Exercice de théâtre: les 3 niveaux d’attention”