Il n’y a pas de petit spectacle

C’est une formatrice qui nous avait foudroyé·es du regard. On avait osé faire précéder le nom «exercice» de l’adjectif «petit». Bon on va faire un petit exercice. Je vais vous expliquer un petit jeu. À la fin de l’année on présentera un petit spectacle.

Et soudain, c’est le drame. On a laissé ses chaussures aux pieds en pénétrant dans le temple. On a nommé «Voldemort» au pays d’Harry Potter. Celui-Dont-On-Ne-Doit-Pas-Prononcer-Le-Nom.

Il n’y a pas de petit spectacle.

Au début on regardait cet étrange interdit au mieux avec un amusement tendre. Au pire avec un scepticisme dédaigneux. Et puis le raisonnement a posé ses valises dans nos cerveaux. Petit à petit.

Car pour qui l’exercice, le jeu ou le spectacle sont-ils minuscules ? Par rapport aux graaaaandes créaaaaations des ââââârtistes ?

Non. Il faut prendre au sérieux le moindre de ces jeux-là. Ne surtout pas les regarder de haut. Dire «court» quand on veut parler de durée. Et ouvrir grands les yeux.

Alors même si on est toujours plus malin avec le recul : merci M’dame pour la p’tite réflexion !

Laisser un commentaire