Les 7 gadgets de l’animatrice ou l’animateur de théâtre

Hermione Granger a son sablier retourneur de temps. James Bond a sa montre explosive. Frodon Sacquet a son anneau méga puissant. Et vous?

Ce n’est pas parce que vous n’êtes qu’un·e modeste animateur·trice de théâtre que votre mission n’est pas dangereuse. Relevez la tête, diantre! Face aux hordes d’individus sanguinaires que vous avez devant vous, il vaut mieux avoir plus d’un objet dans votre sac. Leurs dents sont aiguisées, leurs regards fourbes et leurs intentions obscures.

Alors comment sortirez-vous vivant·e du cours d’expression théâtrale?

Soyez armé·e!

Et vos armes, ce sont les 7 gadgets de l’animation de théâtre que vous découvrirez dans cet article.

1. Le cahier

Parce que votre cours est préparé, vous avez au minimum gribouillé une liste d’exercices dans un carnet Moleskine (ceci n’est pas un placement de produit). Ce canevas d’animation est la base de votre atelier. D’autres variantes existent comme la version dactylographiée à l’ordinateur. Ou encore le « j’ai tout dans la tête ». Mais ça c’est si vous êtes très fort·e.

1200px-Macro_Biro_writing

2. Le stylo

Le stylo vous permet de prendre des notes (dans votre cahier, pour celles et ceux qui ne suivent pas). Vous y consignez des éléments intéressants qui émergent durant le cours afin d’y revenir par la suite. Il est aussi une marque que vous vous intéressez aux propositions des participant·e·s.  Non, l’atelier-théâtre ne ressemble pas à un cours d’uni durant lequel un auditoire endormi ronfle devant un·e prof qui s’écoute parler.

3. La montre

Pourquoi une montre? Parce que vous êtes maître·esse du temps. Vous gérez le déroulement de l’atelier. Vous annoncez la durée d’une impro avant qu’elle ne commence. Ce qui vous permet de l’arrêter quand le temps est écoulé. Et pas quand les spectateur·trice·s s’endorment.

Et vous finissez le cours à l’heure parce que le papa de la petite Margot attend sa fille pour manger une tarte aux légumes qu’il a préparée avec beaucoup d’amour et ça l’énerve énormément quand elle est en retard. Et c’est normal.

4. Le rouleau de scotch

Après le temps, l’espace. Vous en définissez clairement les contours grâce à un rouleau de scotch qui vous sert à délimiter la scène. Parce que les lieux où vous êtes envoyé·e en mission ne ressemblent pas toujours à une salle de théâtre: classe d’école, réfectoire d’institution ou placard à balai.

« Le jeuMasking-tape est une activité qui a besoin d’un temps et d’un espace distincts de la vie quotidienne: c’est une activité séparée. » Bernard Grosjean, Dramaturgies de l’atelier-théâtre, p. 35

Définir clairement les frontières de l’aire de jeu, c’est une manière de rassurer les participant·e·s. On visualise ainsi clairement où commence et où s’arrête l’espace de la fiction.

5. Le jeu de cartes avec les prénoms

1169px-Playing_cards_modified

Et pour former les groupes qui déambuleront sur votre scène faite de scotch, vous utilisez un jeu de cartes sur lequel vous avez préalablement inscrit les prénoms des comédien·ne·s. Vous mélangez. Vous tirez les groupes. Et PAF, les groupes sont formés. Idem pour l’ordre de passage sur scène. Une méthode rapide, efficace et juste.

Essayer le tirage au sort, c’est l’adopter.

6. Les haut-parleurs et la musique

Préparez une playlist, votre ordinateur et des haut-parleurs.

  • Parce qu’un échauffement en musique, c’est cool.
  • Parce qu’une impro muette sur une bande-son vaut mieux qu’un blabla ininterrompu.
  • Parce que ça donnera du rythme à votre atelier.
  • Et parce que Nietzsche a dit « sans musique, la vie serait une erreur ».

Le théâtre, c’est de la vie. Donc sans musique, le théâtre serait également une erreur. Logique!

7. Du papier et des crayons

Et l’art dramatique (en plus d’être de la vie) est aussi un mélange de plusieurs disciplines. Mais tout ça, vous le savez déjà: il y a des mots, des corps, des décors. Alors de temps en temps, vous demandez aux participants de dessiner une scénographie, d’écrire quelques phrases. Ce matériau peut être utilisé par la suite pour nourrir des exercices.

1200px-64_365_Color_Macro_(5498808099)

Et vous?

Dernière remarque: si vous commencez à ressembler à un homme-orchestre croulant sous les gadgets, vous perdrez en crédibilité. Il n’est donc pas forcément pertinent de toujours utiliser tous ces objets en même temps.

Mais cette trousse de secours de l’animation théâtrale peut néanmoins s’avérer utile en fonction des contextes d’animation. Non?

De votre côté, qu’emportez-vous dans votre valise pour donner un cours?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s